Depuis l’été 2021, la nouvelle norme RE 2020 est venue remplacer la RT 2012 qui a pour but de réduire la consommation d’énergie au sein d’un habitat. La RE 2020 a cette même vocation mais est davantage axée sur l’aspect environnemental. Elle s’applique seulement dans le cas de construction neuve.
Comme vous pouvez le deviner, la construction de maisons individuelles va être profondément impactée par la RE 2020 ce qui va entrainer une mutation progressive vers un concept d’habitat totalement nouveau.
Les équipes Lamotte maisons individuelles, spécialisées dans la construction de maison individuelle connaissent parfaitement les nouveaux enjeux de cette nouvelle norme et vous expliquent en quoi la RE 2020 va changer le monde de l’habitat neuf.
Objectif RE2020 pour la construction de maison
Les enjeux environnementaux étant de plus en plus importants dans le monde de l’habitat, les ministres de la Transition Ecologique et du Logement ont décidé de faire évoluer la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) en y intégrant l’aspect environnemental. Le but principal est d’activer doucement la transition vers l’utilisation de matériaux bas carbone pour réduire l’empreinte environnementale des nouvelles constructions.
La RE 2020 défini trois objectifs majeurs :
- Réduire l’empreinte carbone lors de la construction : utilisation de matériaux biosourcés tels que le bois ou le béton bas carbone émettant moins de carbone afin d’assurer une construction moins polluante et donc plus écologique.
- Construire des habitats résistants à la chaleur : le phénomène de réchauffement climatique étant de plus en plus présent, il est indispensable de repenser la construction afin de rendre l’habitat confortable en cas de fortes chaleurs.
- Améliorer la performance énergétique et réduire les besoins énergétiques : construire des maisons qui consomment moins d’énergie avec un seuil de CO2 fixé à à 4kg /m2 à l’année. Le but étant de réutiliser au maximum l’énergie produite pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi respecter l’ensemble de l’écosystème environnemental.
Ces objectifs ambitieux mais réalisables sur le long terme ne sont pas sans conséquence pour les constructeurs de maisons individuelles qui doivent respecter scrupuleusement ces exigences de construction pour obéir à ces nouvelles normes.
Les conséquences de la RE 2020 sur la construction de maisons
Construire de façon plus écologique présente de nombreux avantages d’un point de vue environnemental mais aussi confort dont pourront bénéficier les habitants d’une maison nouvellement réalisée. Bien que la construction de maisons tende depuis plusieurs années vers des méthodes et matériaux moins énergivores, ce changement n’est, bien évidemment, pas sans conséquence notamment pour les constructeurs de maisons qui doivent se soumettre à ces nouvelles réglementations et repenser continuellement leur façon de construire.
- Les matériaux biosourcés sont par nature respectueux de l’environnement mais qu’en est-il de leur cycle de vie ? Utilisés de manière massive dans la construction neuve, il sera nécessaire de trouver des réflexes d’utilisation favorables à l’écosystème environnemental.
- Ces matériaux moins consommateurs d’énergie peuvent représenter un coût plus conséquent lors de la phase d’approvisionnement chez le fournisseur. Cette augmentation de prix peut entrainer directement un surcoût imputé aux futurs propriétaires lors de la construction de leur maison. La question se pose alors : comment rester compétitif tout en proposant des constructions soucieuses de l’environnement ?
Les constructeurs de maisons individuelles sont, bien évidemment, obligés d’intégrer ces contraintes dans leurs méthodes de construction de maisons afin de respecter au mieux les nouvelles normes en vigueur depuis cette année.
Cependant, avec la RT 2012, les constructeurs de maison appliquent déjà des procédés de construction respectant les normes thermiques imposées depuis cette date. Chez Lamotte Maisons Individuelles, nous sommes en capacité de proposer à nos clients des constructions de maison à forte qualité environnementale afin qu’ils puissent puisse réduire leur consommation d’énergie et par conséquent leur facture à la fin de l’année.
En route vers un nouveau concept d’habitat ?
On peut imaginer que la RE 2020 va bouleverser le monde de l’habitat en intégrant de nouveaux concepts respectant ces ambitions environnementales.
Depuis quelque temps maintenant, on constate l’émergence des maisons passives ou maisons basse consommation ayant pour vocation d’utiliser peu d’énergie pour un confort garanti. Le principe est simple : conserver un maximum de chaleur produite par le soleil, l’air, les habitants et les appareils électriques au sein de la maison. Pour ce faire, tout un système d’isolation thermique, d’étanchéité, de ventilation est mis en place lors de la construction de la maison pour assurer une économie en énergie de chauffage. Pour vous donner une idée, il est estimé qu’une maison passive consomme, environ, jusqu’à 90% moins d’énergie qu’une maison traditionnelle.
Est-ce que ce type d’habitat écologique viendra, un jour, remplacer les constructions classiques pour respecter les exigences environnementales imposées par la RE 2020 ? Est-ce qu’à terme, ces nouvelles habitations plus « eco-friendly » peuvent réellement garantir, à la fois, une préservation de notre écosystème mais aussi permettre à chacun de faire des économies sur le long terme ? Répondre à cette question est pour le moment compliqué et nécessite une prise de recul et des résultats sur le long terme. C’est l’avenir qui nous le dira.
En attendant, nos équipes de Lamotte Maisons Individuelles sont à votre disposition et à votre écoute pour échanger sur vos projets et vous accompagner durant toutes les étapes de construction de votre bien immobilier.