Dans le cadre de sa stratégie environnementale, Lamotte Maisons Individuelles a mis en place plusieurs actions en vue de réduire l’empreinte carbone de ses chantiers et de ses réalisations. Gestion et tri des déchets, qualité des matériaux d’isolation, partenariat avec des entreprises locales… La société spécialisée dans la construction de maison fait des choix forts en matière d’environnement. Présentation des innovations techniques et des engagements contractés.
La collecte et le tri sélectif avec Geode Environnement
Depuis (plus de) deux ans, nous faisons intervenir les équipes de Geode Environnement sur nos chantiers de construction. Cette société est spécialisée dans le tri, la collecte et le recyclage des déchets de chantier issus de la construction de maisons individuelles.
Concrètement, des bacs sur palette sont mis à disposition des ouvriers et des artisans qui œuvrent sur les chantiers de construction, comme à :
- Basse-Goulaine, près de Nantes (Loire-Atlantique)
- Brécé, entre Rennes et Vitré (Ille-et-Vilaine)
- La Chapelle-des-Fougeretz, au nord de Rennes (Ille-et-Vilaine)
Cinq bacs sont installés par chantier et le ramassage de chaque bac est effectué entre 3 et 5 fois, selon le volume à recycler. Pour simplifier le ramassage et gagner en réactivité, nos conducteurs de travaux ont accès à une application mobile, qui leur permet de demander directement et régulièrement l’enlèvement des bacs concernés auprès de Geode Environnement.
Autre intérêt de la solution : l’identification immédiate de la nature des déchets, qui garantit un gain de temps précieux lors du recyclage.
Après ses premières expériences réussies dans les départements 35 et 44, Lamotte Maisons Individuelles (LMI) a décidé de généraliser l’installation de bacs sur ses chantiers.
Bon à savoir : la publication du Décret n° 2021-950 du 16 juillet 2021 vient encadrer le tri des déchets et étendre l’obligation de tri « 5 flux » (papier, métal, plastique, verre, textiles, bois) aux déchets de fraction minérale et aux déchets de plâtre (« 7 flux »). Le Décret s’applique, à compter du 17 juillet 2021, pour les déchets de construction et de démolition. Seule exception : le tri des déchets de textile, dont l’entrée en vigueur devient effective à compter du 1er janvier 2025.
Et pour les chantiers au sein des communes de Rennes Métropole, un partenariat a été conclu avec la société Tri’N’Collect. Cette entreprise locale basée à Noyal-Châtillon-sur-Seiche propose des solutions de tri « à la source », de collecte, de recyclage et/ou réemploi des déchets de chantier.
La brique décarbonée comme premier isolant, sur l’ensemble des chantiers
Afin de construire les maisons de nos clients, nous utilisons de la brique comme premier isolant. La brique en terre cuite est un matériau géosourcé, c’est-à-dire qu’elle est issue de ressources d’origine minérale. La brique est connue pour apporter une meilleure isolation thermique du bâti et par conséquent, une réduction de la consommation d’énergie.
Depuis la mise en place de la RE 2020, Lamotte Maisons Individuelles a signé une convention pour travailler avec Bouyer-Leroux, qui développe la solution bio’bric, de la brique cuite avec du gaz biomasse. Il s’agit d’un véritable partenariat avec bio’bric, qui nous accompagne aussi sur les formations techniques auprès de nos entreprises sous-traitantes.
Les murs de toutes les maisons que nous construisons, quel que soit le département de nos clients, intègrent ce matériau en terre cuite en tant que premier isolant. La terre cuite bio’bric présente l’avantage d’être un matériau naturel (à base d’argile) et de respecter une gestion responsable, grâce à son process de fabrication. Par ailleurs, la pose à la colle fix’bric permet de ne pas utiliser d’eau pendant l’encours des travaux de gros œuvre.
Si LMI a opté pour la brique décarbonée et la solution bio’bric, c’est aussi pour les avantages suivants :
- une production locale et donc décarbonée ;
- une diminution de la consommation d’eau lors des travaux (pas de sable, pas de ciment, pas d’eau) ;
- une pollution de chantier diminuée ;
- aucune nuisance au bruit pour les riverains (en l’absence de bétonnière).
« Nous avons opté pour la brique décarbonée sur l’ensemble de nos chantiers, séduits par l’ensemble de ses propriétés environnementales cumulées : la pose à sec donc une forte réduction de l’eau, une isolation supérieure, son impact sur les nuisances sonores des chantiers… Peu de nos concurrents l’utilisent et nous sommes fiers de cette avancée. » – Pascal Chaussinand, Directeur technique Lamotte Maisons Individuelles
Un isolant issu de produits recyclés
En matière d’isolation, LMI innove pour ses réalisations et est l’un des premiers constructeurs à utiliser un isolant alvéolaire sur ses chantiers. Cette solution de nouvelle génération est composée d’une structure en “nid d’abeilles”, qui lui permet d’exploiter les qualités thermiques naturelles de l’air et d’offrir :
- un grand confort été comme hiver ;
- une bonne étanchéité à l’air et à l’humidité ;
- une excellente isolation phonique.
Cet isolant non irritant est un produit 3 en 1, qui intègre un film pare-vapeur, des films métallisés et des mousses de polyéthylène. 100% recyclable et fait de produits recyclés (re-granulation de matière plastique à base de billes de polyéthylène), il est parfaitement respectueux de l’environnement. De plus, il porte d’autres caractéristiques fort utiles :
- de meilleures performances isolantes, en comparaison d’une laine minérale ;
- le produit est non volatil (pas de poussière), contrairement à la laine de verre ;
- il s’agit d’un matériau très compact et léger, avec un transport facilité (moins de volume en m² et de poids).
Preuve de sa qualité environnementale, cet isolant réflecteur alvéolaire et 100% recyclable à l’infini a d’ailleurs obtenu la certification Cradle to Cradle® (C2C). Décernée par le C2CPII (C2C Product Innovation Institute), cette certification internationale vérifie « les 5 critères du C2C : non toxicité, circularité, énergie renouvelable, respect de l’eau et respect des règles sociales ».
Véritable référence en matière d’économie circulaire, la démarche Cradle to Cradle® favorise le développement de produits upcyclables, c’est-à-dire qui garantissent et maintiennent la qualité des matières premières tout au long de leurs multiples cycles de vie ou de ceux de leurs composants.
« Nous sommes particulièrement attentifs aux matériaux innovants, performants et bons pour la planète. Nous sommes ainsi l’un des premiers constructeurs de maisons en Bretagne à avoir mis cet isolant en œuvre sur nos chantiers. » – Pascal Chaussinand, Directeur technique Lamotte Maisons Individuelles
Une innovation pour s’adapter aux contraintes des terrains
Chaque projet de construction de maison est différent et unique. C’est aussi le cas des terrains à bâtir. Dans le cadre de nos travaux en démolition et reconstruction, et pour s’adapter aux contraintes des terrains, comme le soubassement par exemple (voir photo ci-dessus), nous avons recours à une solution innovante, idéale pour les chantiers en limite de propriété.
Le système de plot à console, utilisé ci-dessus lors de travaux à Vern-sur-Seiche, est à poser avec les longrines, les armatures, les coffrages PSE, et les équerres.
Le produit complet porte sur une structure vide sanitaire tout-en-un, avec :
- un plancher léger coffrant ;
- un plancher chauffant intégré ;
- un (deuxième) plancher léger.
Autres intérêts du système : moins d’engins de terrassement sur site, moins de béton à produire et moins de nuisances sonores pour le voisinage.
Toujours en quête et à l’écoute des innovations, LMI est le premier constructeur de maison en Bretagne à avoir posé ce système de soubassement.
Le recours à des partenaires locaux
Nous mettons un point d’honneur, dans la mesure du possible, et à performances a minima équivalentes pour nos clients, à faire appel à des entreprises et prestataires locaux.
Ce choix volontaire et assumé de notre part répond à un objectif majeur, en plus de diminuer les distances et réduire les coûts liés au transport : poursuivre notre engagement pour limiter notre empreinte carbone.
C’est pourquoi les matériaux que nous utilisons sont issus de forts partenariats locaux, tels que :
- les menuiseries alu et PVC (Menuiseries Pasquet à Argentré-du-Plessis, avec son showroom à Rennes) ;
- les revêtements de sol et carrelages.
L’installation d’équipements pour une plus grande efficacité énergétique
L’engagement porté par Lamotte Maisons Individuelles va au-delà des exemples cités précédemment. En effet, pour améliorer l’efficacité énergétique de nos constructions, nous installons sur chaque maison individuelle :
- du matériel optimal de production d’eau chaude + chauffage (pompe à chaleur qui consomme moins) ;
- la gestion crépusculaire des volets (depuis 4 ans).
En ce qui concerne les pompes à chaleur, nous avons été sélectionnés par le numéro 1 mondial du secteur et sommes l’un des deux seuls constructeurs en France que le fabricant a souhaité rencontrer afin de nouer un partenariat.
Pour en savoir davantage sur l’ensemble des mesures prises par notre entreprise en matière de recyclage, d’isolation et de performance énergétique de nos maisons, n’hésitez pas à contacter notre agence la plus proche de chez vous.
OUi à l’environnement !