RE 2020 : l’essentiel à savoir pour un projet de maison individuelle

Réglementation environnementale 2020 - Lamotte Maisons Individuelles

À partir du 1er janvier 2022, tous les projets de maison individuelle devront être conformes à la RE 2020. Quelles sont les différences avec la RT 2012 ? Quel impact sur votre projet immobilier ? Voici les grandes lignes de la réglementation environnementale à retenir.

Réglementation environnementale 2020 - Lamotte Maisons Individuelles

En quoi consiste la RE 2020 ?

Jusqu’à maintenant et depuis les années 70, la construction neuve était soumise à une règlementation thermique (RT). Le sigle RE 2020 (pour « règlementation environnementale 2020 ») marque donc un tournant en imposant une plus grande prise en compte des enjeux environnementaux.

Des maisons avec une empreinte carbone plus faible

La RE 2020 a pour ambition de limiter l’empreinte carbone des constructions neuves. Pour cela, elle introduit une évaluation de l’impact environnemental du bâtiment sur tout son cycle de vie, en balayant toutes les activités liées à la construction sur une période de référence de 50 ans.

La performance environnementale de votre maison sera donc analysée en prenant en compte :

  • l’opération de construction en elle-même
  • l’extraction des matières premières
  • la production et le transport des matériaux
  • la vie dans la maison ou encore sa démolition.

Des seuils sont par ailleurs imposés en ce qui concerne l’impact carbone des composants du bâtiments et du chantier, ainsi que l’impact carbone des consommations d’énergie pendant tout le temps d’occupation du logement.

Une consommation d’énergie réduite

Si la RT 2012 impliquait déjà de concevoir les constructions en limitant la consommation d’énergie, la RE 2020 va plus loin.

Elle abaisse de 30% le seuil de l’indicateur « Bbio », qui sert à évaluer la performance énergétique de l’enveloppe du bâti. Par ailleurs, la RE 2020 plafonne la consommation d’énergie primaire.

En pratique, les maisons individuelles vont donc être conçues pour limiter la consommation d’énergie liée au chauffage, à l’éclairage artificiel, à la production d’eau chaude sanitaire ou encore à la ventilation ou au refroidissement du bâtiment.

La nouvelle règlementation amorce ainsi une transition progressive vers les bâtiments à énergie positive (BEPOS), qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Davantage de confort, été comme hiver

Avec la RE 2020, les maisons individuelles seront encore mieux isolées avec à la clé un plus grand confort au quotidien et une baisse des factures d’énergie.

Comme les épisodes caniculaires devraient augmenter en nombre et en intensité, les nouvelles règles visent à garantir ce qu’on appelle un « confort d’été ». Autrement dit, votre maison sera pensée pour être agréable à vivre tout au long de l’année et conservera sa fraîcheur en cas de fortes chaleurs.

Quel impact de la RE 2020 sur vos projets immobiliers ?

La RE 2020 pose des exigences plus fortes que la RT 2012 :

  • sobriété énergétique et décarbonation de l’énergie ;
  • diminution de l’impact carbone de la constrcution des bâtiments ;
  • meilleure qualité de vie et de travail pour les occupants.

La conformité aux nouvelles règles sera contrôlée lors de l’instruction du permis de construire et à réception des travaux.

Une obligation de résultat mais une liberté sur les moyens

La nouvelle règlementation repose sur l’évaluation de nouveaux indicateurs permettant de vérifier que votre maison répond bien aux objectifs fixés (faible empreinte carbone, consommation d’énergie réduite et confort d’été).

Pour chacun d’entre eux, des seuils doivent être respectés, sachant que les mesures devront être effectuées par un bureau de contrôle indépendant. Si ces nouveaux indicateurs et seuils conduisent à repenser la façon de construire, il faut savoir que la nouvelle règlementation n’impose pas pour autant les moyens d’atteindre la conformité. Celle-ci pourra donc être obtenue de bien des façons, notamment en ce qui concerne le choix des matériaux.

La RE2020 en toute sérénité avec Lamotte

Constructeur expérimenté, Lamotte a su s’adapter aux évolutions réglementaires successives et a d’ores et déjà démontré son savoir-faire en matière de construction écoresponsable. Nos équipes techniques travaillent ainsi depuis plusieurs mois sur l’intégration de la RE 2020 à nos pratiques, pour vous garantir tranquillité d’esprit et confort de vie.

Vous souhaitez construire une maison individuelle ? Lamotte se charge pour vous des démarches à effectuer pour assurer la conformité de votre bien aux normes techniques et environnementales.

Partager sur :

Vous avez un terrain à vendre ?

Prenez contact avec Lamotte

Je vends un terrain