Les maisons de plain-pied
Vous avez un projet de construction et c’est une maison de plain-pied que vous souhaitez réaliser. Parfaite pour l’optimisation de votre espace de vie ou de votre terrain, la maison de plain-pied est généralement le type de maison qui plaira à de nouveaux propriétaires : séniors, jeunes couples, personnes à mobilité réduite (PMR) car la circulation au sein des pièces de la maison y est facilitée. Les experts Lamotte Maisons Individuelles vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur ce type de maison.
Qu’est-ce qu’une maison de plain-pied ?
Contemporaine ou traditionnelle, la maison de plain-pied est un habitat construit sur un seul et même niveau, contrairement aux maisons à étages qui sont construites sur plusieurs. Dans cette configuration, on vient chercher une large surface constructible.
Une maison de plain-pied nécessite un terrain à bâtir offrant une surface constructible correcte d’autant plus si vous souhaitez aménager des espaces de vie extérieurs : terrasse, jardin. Notez qu’il est toutefois possible d’augmenter la surface totale de votre future maison avec un sous-sol.
Lors de l’élaboration de votre plan de maison de plain-pied, il sera nécessaire de bien réfléchir à la répartition des pièces. En effet, contrairement à une maison à étage, il peut-être plus difficile de bien séparer le côté nuit du côté jour. Pour optimiser la répartition de ces espaces, nous vous conseillons de jouer sur les orientations, comme par exemple :
- Utiliser la partie nord de la maison pour les pièces comme la buanderie, les WC, etc.
- Utiliser la partie sud « ou ouest » pour les pièces de vie.
- Utiliser la partie est pour la salle-de-bain et les chambres.
Attention : la maison de plain-pied occupant une large surface au sol, il faudra se montrer vigilant quant au coefficient d’occupation des sols.
Les avantages d’une maison de plain-pied
Étant donné sa particularité, la construction d’une maison de plain-pied propose des avantages non négligeables :
- Une maison pour toute la famille: en effet, l’absence d’étage dans la maison, une construction de plain-pied s’avère être l’idéal pour accueillir toute la famille, y compris les personnes plus âgées ou en situation de handicap.
- Un entretien plus simple: la maison de plain-pied offre cet avantage grâce sa configuration. En effet, il n’est pas nécessaire de gravir l’escalier ni de le nettoyer. De plus, l’accès aux façades ainsi qu’à la toiture est plus aisé.
- Ouverture sur l’extérieur : Chaque pièce doit avoir un accès direct sur l’espace extérieur. Ainsi toutes les pièces bénéficient d’une belle luminosité qui donnera l’impression de pièces plus grandes.
- Economie d’énergie : la maison de plain-pied, par son absence d’étage, est plus simple à chauffer.
Construire une maison de plain-pied : l’optimisation de votre intérieur
Bien évidemment, les choix esthétiques sont nombreux et vous pourrez à coup sûr vous créer un habitat confortable et à votre image.
Pour affiner votre choix et mieux cerner votre projet de construction de maison de plain-pied, n’hésitez pas à consulter les différents modèles de maisons. Enfin, si votre style de maison n’est pas encore arrêté, vous pouvez consulter notre sélection de modèles :
Enfin, si vous avez des questions, ou besoin de renseignements, n’hésitez pas contacter nos experts Lamotte Maisons Individuelles.