PODCAST : Les différentes étapes de construction d’une maison

PODCAST : Les différentes étapes de construction d’une maison

Acheter son terrain et faire construire sa maison : zoom sur les différentes étapes du chantier de construction.

Dans des articles précédents nous avons évoqué toutes les étapes pour acheter le terrain idéal et dessiner sa maison. Terrain, plan et permis de construire sont désormais calés, le chantier de construction peut enfin démarrer. Mario Ingrand, conducteur de travaux chez Lamotte Maison Individuelle, vous dit tout sur les étapes du chantier de construction de votre maison.

Les grandes étapes du chantier de construction de sa maison

  • Le chantier va démarrer par le terrassement de la maison, puis la maçonnerie, la charpente, la couverture, la pose des menuiseries et le ravalement. À ce stade votre maison est considérée comme hors d’eau.
  • Ensuite on va pouvoir passer à l’aménagement intérieur : doublage, cloisonnement et plafonds.
  • Arrivent ensuite tous les lots techniques : plomberie, chauffage, électricité.
  • Puis, les chapes, les carrelages et la pose d’escaliers entrent en scène, avant les finitions de la maison.

Chaque étape va être divisée en plusieurs parties. Si vous avez fait appel à un constructeur de maison Individuelle avec un contrat CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), un rendez-vous de chantier vous sera proposé sur place à chaque étape afin de faire le point et suivre la construction de votre maison.

  • L’appel de fonds fin de maçonnerie.
  • L’appel de fonds hors d’eau, une fois que la couverture est terminée.
  • L’appel de fonds hors d’air cloisonnement, quand la partie intérieure est terminée en placo.
  • L’appel de fonds équipements, chauffage qui correspond à la pré-réception de la maison.

 

Sur quelle étape du chantier faut-il être le plus vigilant ?

Le conducteur de travaux insiste sur le fait qu’il faut apporter une vigilance particulière à tout ce qui touche la maçonnerie, véritable ossature de votre maison. C’est-à-dire le ferraillage, les fondations et le ferraillage des planchers, afin de s’assurer que la maison est bien construite selon les normes et soit donc conforme.

Qui s’assure de la conformité de la construction par rapport à vos plans et choix des matériaux ?

Dans le cadre d’un CCMI, c’est bien votre conducteur de travaux qui vient sur place afin de vérifier pour vous. À chaque étape clef du chantier il vient, avec l’entreprise responsable du lot, vérifier son travail et donner son accord pour poursuivre le chantier de construction de la maison.

On parle de maçonnerie, charpente, couverture, quels sont les délais ?

En fonction de la taille de votre maison, il faut compter entre 10 et 12 mois de construction. Contractuellement le CCMI prévoit un délai de 12 mois pour la construction, néanmoins selon la surface de la maison, le type de construction, les conditions climatiques, la livraison de la maison peut aussi être plus rapide que prévu dans le contrat initial.

Comment se passe la livraison d’une maison avec un CCMISTE, quels documents sont remis ?

Une pré-réception sera organisée 1 mois avant la livraison finale de la maison. Le but est d’essayer l’intégralité de votre maison : les volets roulants, les prises, les ponts lumineux, les portes etc.. Il s’agit véritablement d’un tour global du chantier. Le mois restant servira donc à peaufiner tous les éléments vus avec vous lors de ce rendez-vous. Une fois que ces pré-réserves sont levées la programmation de la livraison finale de la maison est organisée avec vous.

Ce jour-là vous récapitulerez tous les éléments vus, lors du rendez-vous de pré-réception, vous validerez ainsi la levée des pré-réserves. La remise des clefs pourra donc se faire, associée à la remise de nombreux documents :

  • Le procès-verbal de livraison qui présente le projet général.
  • La feuille d’état des réserves, s’il y en a.
  • La liste des artisans.
  • La déclaration d’achèvement de travaux.
  • Le livret d’entretien de la maison, pour suivre toute la vie de votre maison.
  • Un dossier photo qui permettra au constructeur de garantir la traçabilité de la maison. En outre, ces photos seront importantes si vous souhaitez faire des modifications ou travaux dans le futur. Celles-ci vous permettront de bien connaître la structure de votre maison et éviter ainsi de percer des canalisations, alimentations d’eau etc. Votre maison reste donc évolutive pour vous suivre dans les changements de votre vie.
  • Et enfin, la remise des clefs pour vous installer chez vous.

Après la livraison de votre maison, plusieurs garanties vont entrer en ligne de compte :

  • La garantie décennale
  • La garantie biennale
  • La garantie de parfait achèvement : qui est là pour assurer pendant un an, à compter de la date de livraison, les éventuelles réparations, réglages des volets, prises etc.

Passer par un CCMISTE apporte donc du contrôle, de la sécurité et de la traçabilité, bref tous les ingrédients pour un chantier de construction serein.

Vous aimerez aussi