Les étapes de votre chantier de construction

chantier de construction lamotte
Les étapes de votre chantier de construction

Votre projet de maison est enfin acté et prêt à démarrer, mais vous ne savez pas comment cela se passe ? Les experts de Lamotte Maisons Individuelles vous proposent de découvrir les 3 grandes étapes de la construction de votre maison dans cet article.

À noter : avant de d’entrer dans le vif du sujet, sachez que le conducteur de travaux sera votre principal interlocuteur durant la durée totale des travaux. Il sera également le lien direct entre vous et les artisans.

 

1ère étape : les travaux de gros œuvre

La réalisation du gros œuvre est la première grande étape du chantier de construction. L’objectif est ici de préparer le terrain pour une bonne assise au sol et d’assurer la solidité de la maison. La réalisation de cette étape nécessite plusieurs opérations successives :

Le bornage: un géomètre se rend sur le terrain afin de délimiter l’emplacement de la construction ainsi que différents éléments comme le portail, les canalisations, etc.

Le terrassement: une opération qui vient préparer le terrain en le nivelant ou le remblayant selon les besoins pour la construction.

La construction des fondations: selon l’étude de la nature du sol, plusieurs solutions sont envisageables. D’une profondeur variable, les fondations vont permettre d’assurer la solidité et la stabilité de l’implantation de votre maison dans le sol.

L’assainissement : à réaliser uniquement en cas d’absence d’assainissement collectif, cette opération vise à raccorder la maison au tout à l’égout ou à créer une fosse septique.

La création d’un soubassement : cette opération de maçonnerie consiste à poser les parties inférieures des murs. Cela viendra soutenir la structure tout en protégeant de l’humidité. Une fois cette opération effectuée, on viendra alors monter les murs.

La mise hors d’eau : opération de pose de la charpente et de la couverture. Le choix de cette dernière devra se faire en accord avec le règlement de la commune sur lequel la maison est construite.

La mise hors d’air : pose des volets, fenêtres et portes dans la maison.

 

2e étape : le second œuvre

L’étape de second œuvre vient après la réalisation du gros œuvre. Le but de cette étape est de travailler sur l’habitabilité de votre maison. Parmi les opérations du second œuvre, on retrouve :

L’isolation de la maison : cette opération vise à poser les cloisons, les gaines électriques ainsi que l’isolation de l’ensemble de la construction. Cette partie permet de préparer l’agencement des différents espaces de la maison.

L’électricité et la plomberie : tuyauteries, gaines électriques, chauffages ou encore sanitaires seront posées durant cette phase de travaux.

 

3è étape : les finitions

Une fois ces étapes terminées, nous passerons aux finitions. Cette étape est l’occasion de poser les différents revêtements pour les sols, les murs et vos extérieurs, ainsi que les équipements intérieurs comme la cuisine et la salle de bain.

Bien évidemment, vous serez suivi et tenu au courant durant l’intégralité du chantier de construction. Plusieurs rendez-vous vous seront proposés.

Lors de l’élévation des murs : afin de vérifier avec le conducteur de travaux la conformité des plans contractuels, de la bonne réalisation des travaux et des aménagements éventuels.

Lors de l’achèvement des cloisons : pour vérifier la conformité du cloisonnement de la maison avec les plans de construction.

Lors de la visite préalable à la réception: afin de valider la bonne exécution des travaux et de définir ensemble les dernières finitions à réaliser.

Une question ? N’hésitez pas à contacter notre équipe !

Vous aimerez aussi