Bien choisir son style de maison individuelle

Le choix du style de maison - Conseils - Habiter - Lamotte Maisons Individuelles

Vous avez choisi le terrain idéal pour votre futur projet de construction de maison individuelle ? Il est maintenant temps de vous pencher sur l’élaboration du plan de votre maison. Pour bien préparer cette étape, Lamotte Maisons Individuelles vous explique tout ce qu’il faut savoir !

Le choix du style de maison - Conseils - Habiter - Lamotte Maisons Individuelles

Une maison adaptée à votre terrain constructible

Vous l’ignorez peut-être, mais avant de vous lancer dans le choix du style de votre maison, il est important de bien étudier la configuration de votre terrain constructible. En effet, la taille, la forme ou encore l’orientation de votre parcelle fraichement acquise seront déterminant pour votre construction.

Par exemple, une petite parcelle limitera l’implantation d’une maison de plain-pied et nous vous conseillerons une maison à étage. À contrario, un grand terrain vous laissera plus de choix.

À savoir : il ne faut pas hésiter à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de connaitre les contraintes en matière d’architecture.

Comment définir son style de maison ?

Tout d’abord, il est important de distinguer les deux grands styles de maison : contemporaine et classique.

Le style de maison classique

Les maisons de ce style sont les plus courantes. Le style classique emprunte des éléments architecturaux aux réalisations locales comme les toits en ardoise en Bretagne. On cherche ici la cohérence afin de parfaitement s’inscrire dans l’architecture des constructions locales.

Le style de maison contemporaine 

Très en vogue depuis maintenant plusieurs années, la maison de style contemporaine se distingue par ses grands volumes cubiques, ses larges ouvertures ou encore par son toit plat. On retrouve des matériaux comme le PVC ou encore l’aluminium. L’idée est ici d’allier différentes textures et coloris pour offrir un résultat très graphique.

Attention : dans certains villages classés, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut s’avérer strict et les projets de construction peuvent être soumis aux architectes des Bâtiments de France.

Maison individuelle : les formes

En plus du style architectural, il existe différentes formes de maisons plus ou moins complexes. On peut les placer dans deux grandes catégories : les formes simples et les formes complexes.

Les formes simples : carrées ou rectangle, il s’agit des formes de maisons les plus courantes. Elles sont moins onéreuses et plus simple et rapide à construire. Elles bénéficient également d’une optimisation de la répartition des pièces afin d’exploiter tout l’espace.

Les formes complexes : on retrouve ici de très nombreuses formes, comme les modèles en L, en U, en V, etc. Ces formes de maisons correspondent généralement à des projets sur-mesure aux besoins bien particuliers. Bien évidemment, le niveau de complexité de la forme de la maison aura un impact sur le budget et sur le délai de réalisation.

Quel que soit votre choix de forme de maison, l’objectif est d’optimiser la répartition de l’espace entre les pièces afin d’avoir un habitat pratique à utiliser au quotidien.

Style et forme de maison : faites votre choix

Vous l’aurez compris, le choix du style et de la forme de votre maison n’est pas anodin et nécessite d’être bien pensé. C’est pourquoi vous devez être accompagné par un spécialiste de la maison individuelle.

Pour mieux cerner votre style de maison, Lamotte Maisons Individuelles vous propose de consulter sa large gamme de modèles de maisons.

Rassurez-vous, notre équipe est à votre disposition afin de vous aider à trouver le modèle correspondant à vos besoins.

Partager sur :

Vous avez un terrain à vendre ?

Prenez contact avec Lamotte

Je vends un terrain